Voici un rappel des règles à respecter en matière de stationnement. Le respect de ces quelques règles favorise la vie de la cité et réduit le nombre d’accrochages.
Généralités
Il est interdit de stationner sur les trottoirs.
En agglomération, les règles de stationnement autorisent un véhicule à se garer le long des trottoirs, dans le sens de circulation. Dans les rues à double sens, les voitures doivent se limiter au côté droit. En revanche, dans les rues à sens uniques, le stationnement est autorisé à gauche ou à droite. En cas d’arrêt ou de stationnement de nuit, les feux de position doivent rester allumés, sauf si l’éclairage public fonctionne toute la nuit, et est suffisamment puissant pour garantir une bonne visibilité du véhicule. Ces règles de stationnement s’appliquent pour toutes les zones qui se trouvent entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, quelle que soit la taille de la ville ou du village concerné.
Hors agglomération, le stationnement doit se faire autant que possible hors de la chaussée.
Dans tous les cas, il est interdit de vous arrêter ou de stationner sur un trottoir (sauf indication contraire d’un panneau) y compris devant chez vous !
Stationnement dangereux
Votre véhicule, à l’arrêt ou en stationnement, doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les autres.
Cette exigence ne sera pas satisfaite si votre voiture est immobilisée à proximité d’une intersection de routes, d’un virage, du sommet d’une côte ou d’un passage à niveau.
Cette infraction est punie d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points avec un possible retrait de permis.
Stationnement gênant
Vous devez garer votre voiture de manière à gêner le moins possible la circulation.
Vous ne remplirez pas cette condition si vous vous arrêtez ou stationnez notamment sur : les trottoirs et passages réservés aux piétons, les pistes cyclables, les emplacements réservés au stationnement ou à l’arrêt aux véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, près des panneaux de signalisation.
Il en sera de même si votre véhicule se trouve entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir la ligne.