Vigilance météo

Actualités

Évènements à venir

Juil
25
sam
Jour entier Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Juil 25 – Sep 1 Jour entier
Un mur, des assiettes, quatre angles, deux plateaux Héloïse Bariol Manifeste pour la patte de lapin Héléna Lapinowskaïa & Jakob Rabitowicz von Klapier Restitution de la Résidence La Borne 2019-2020[...]
Sep
20
dim
08:30 Les chevaux d’automne
Les chevaux d’automne
Sep 20 @ 08:30 – 16:00
Equivoyage vous propose sa traditionnelle randonnée des Chevaux d’Automne autour d’Henrichemont, entre bocage, bois, champs et vallée du Pays Fort. Galop et baignade en perspective, à l’image de 2019. Avec[...]

Stationnement

Voici un rappel des règles à respecter en matière de stationnement. Le respect de ces quelques règles favorise la vie de la cité et réduit le nombre d’accrochages.

Généralités

Il est interdit de stationner sur les trottoirs.

En agglomération, les règles de stationnement autorisent un véhicule à se garer le long des trottoirs, dans le sens de circulation. Dans les rues à double sens, les voitures doivent se limiter au côté droit. En revanche, dans les rues à sens uniques, le stationnement est autorisé à gauche ou à droite. En cas d’arrêt ou de stationnement de nuit, les feux de position doivent rester allumés, sauf si l’éclairage public fonctionne toute la nuit, et est suffisamment puissant pour garantir une bonne visibilité du véhicule. Ces règles de stationnement s’appliquent pour toutes les zones qui se trouvent entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, quelle que soit la taille de la ville ou du village concerné.

Hors agglomération, le stationnement doit se faire autant que possible hors de la chaussée.
Dans tous les cas, il est interdit de vous arrêter ou de stationner sur un trottoir (sauf indication contraire d’un panneau) y compris devant chez vous !

Stationnement dangereux

Votre véhicule, à l’arrêt ou en stationnement, doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les autres.
Cette exigence ne sera pas satisfaite si votre voiture est immobilisée à proximité d’une intersection de routes, d’un virage, du sommet d’une côte ou d’un passage à niveau.
Cette infraction est punie d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points avec un possible retrait de permis.

Stationnement gênant

Vous devez garer votre voiture de manière à gêner le moins possible la circulation.
Vous ne remplirez pas cette condition si vous vous arrêtez ou stationnez notamment sur : les trottoirs et passages réservés aux piétons, les pistes cyclables, les emplacements réservés au stationnement ou à l’arrêt aux véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, près des panneaux de signalisation.
Il en sera de même si votre véhicule se trouve entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir la ligne.