Vigilance météo

Évènements à venir

Avr
16
sam
2022
11:00 Exposition LaBo24
Exposition LaBo24
Avr 16 @ 11:00 – Août 31 @ 18:00
Exposition LaBo24
Venez découvrir les très talentueux Artistes que le LaBo a déniché pour vous ! On vous a gâté… Michel Détré, verrier au travail exceptionnel Charles Ducroux, peintre voyageur Michel Lacroix,...
Mai
7
sam
2022
14:00 CCCLB mai – juillet
CCCLB mai – juillet
Mai 7 @ 14:00 – Juil 5 @ 18:00
CCCLB mai - juillet
Yoshimi Futamura Rebirth 2 Florence Pauliac Présentation des expositions – sur réservation Samedi 7 mai à 15h et à 17h Dimanche 8 mai à 11h30 Vernissage Samedi 7 mai à...
Juin
19
dim
2022
15:00 Classique féminine de La Borne
Classique féminine de La Borne
Juin 19 @ 15:00 – 19:00
Classique féminine de La Borne
Course cycliste féminine sur  route FFC à La Borne, avec le soutien technique de la 4s St Satur.

Ordures ménagères

Depuis le 1er janvier 2021, la redevance incitative est entrée en vigueur. La collecte des ordures ménagères a lieu tous les 15 jours, les semaines paires, le jeudi. Cette collecte concerne Henrichemont, les écarts et toute La Borne. Les bacs doivent être sortis le mercredi soir, poignées tournées vers la route pour faciliter le travail des rippeurs.

Si le jour de collecte prévu est un jour férié, le jour de collecte est décalé au lendemain.

Des Points d’Apports Volontaires sont à votre disposition si vous avez choisi la carte à la place des bacs et/ou si votre poubelle est pleine. Si votre poubelle jaune est pleine, le déversement du surplus dans l’un des Points d’Apports Volontaires est gratuit car recyclable. En revanche il sera payant s’il s’agit de déchets ménagers non recyclables (poubelle noire).

Les Points d’Apports Volontaires sont situés :
– rue des Qatres Nations, sur le parking face à la Maison de Retraite,
– sur le parking de la salle des Tanneurs,
– rue des Soupirs,
– route de La Chapelotte à La Borne.


Voici la liste des déchets qu’il est interdit de mettre dans vos poubelles

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.