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Sep
3
sam
2022
15:00 Exposition CCCLB
Exposition CCCLB
Sep 3 @ 15:00 – Oct 18 @ 18:00
Exposition CCCLB
Haguiko « MA »  espace-temps Elena Gileva et Jeltje Borneman The sound of trees walking / Le son des arbres qui marchent Restitution du dispositif « Résidences La Borne » Présentation des expositions –...
Sep
5
lun
2022
17:00 Reprise des cours de musique/cho...
Reprise des cours de musique/cho...
Sep 5 @ 17:00 – Oct 3 @ 18:00
Reprise des cours de musique/chorale
Les Hautes Terres Musicales, école de musique Rentrée musicale 2022/2023 : nous vous retrouverons aux inscriptions à la rentrée le Lundi 05 septembre 2022. Si vous avez des questions, n’hésitez...
Sep
7
mer
2022
10:00 Reprise des cours de Yoga
Reprise des cours de Yoga
Sep 7 @ 10:00 – Oct 12 @ 11:00
Reprise des cours de Yoga
L’AYM (Association de Yoga de Menetou) propose 2 cours hebdomadaires sur la commune : • à la salle polyvalente, le mercredi matin de 9h à 10h30 • et à la...
15:00 Reprise des cours Domidanse, dan...
Reprise des cours Domidanse, dan...
Sep 7 @ 15:00 – Oct 5 @ 16:00
Reprise des cours Domidanse, danse pour enfants
Domidanse reprend ses cours de danse pour les enfants dès le mercredi 7 septembre. Eveil/danse enfants de 15h à 16h pour les enfants à partir de 4 ans, salle polyvalente....
Sep
13
mar
2022
19:30 Reprise des cours de Domidanse
Reprise des cours de Domidanse
Sep 13 @ 19:30 – Oct 19 @ 20:30
Reprise des cours de Domidanse
Domidanse Cours de danse en ligne 19h30 à 20h30 tous les mardis à la salle polyvalente + 21h30 à 22h30 Solo musette ou danses en couple Renseignements : 06 33...

Démarches & documents

A la Mairie d’Henrichemont, vous pouvez effectuer les démarches administratives suivantes :

  • inscription à l’école maternelle ou élémentaire,
  • reconnaissance d’un enfant naturel,
  • acte de naissance,
  • acte de mariage,
  • acte de décès,
  • célébration d’un mariage,
  • demande de livret de famille,
  • déclaration de décès,
  • emplacement au cimetière,
  • attestation d’accueil,
  • légalisation de signature,
  • recensement militaire,
  • carte d’électeur.

Dans toutes ces situations, demandez un dossier à la Mairie.

Autres démarches :

  • Carte d’identité et Passeport. Pour faire établir un passeport vous devrez vous rendre à la Mairie d’Aubigny-sur-Nère ou à Bourges car ces mairies sont équipées d’une station biométrique.
  • PACS. Pour faire établir un pacte civil de solidarité, vous devez contacter le tribunal d’instance de votre lieu de résidence.

Carte grise – Démarches administratives 2021

Lors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les plaques au format AB 123 CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.

Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (18))

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc. En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.


Afin de vous simplifiez certaines démarches, vous trouverez ci-dessous des liens et des dossiers en téléchargement libre. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le thème de votre choix :

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne

Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

Deux obligations réglementaires encadrent le projet de dématérialisation des permis de construire, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :
• Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
• Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme
NB : Dans le cadre d’une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie. Elles peuvent être cumulées avec d’autres prêts traditionnels comme celui d’un mini prêt (Consultez cette page).