Vigilance météo

Calendrier

Mar
16
sam
2024
Expo CCCLB mars-avril
Mar 16 @ 10:00 – Avr 24 @ 18:00

Sandrine Pagny
Glow Up

Sarah Clotuche
Miroir d’eau

Présentation des expositions – sur réservation
Samedi 16 mars à 16h30
Dimanche 17 mars à 11h30

Vernissage
Samedi 16 mars à 18h

Visites découverte avec un céramiste de l’ACLB
Les dimanches 1 et 14 avril de 11h30 à 12h30

Exposition CCCLB
Mar 16 @ 15:00 – Avr 23 @ 18:00

Sandrine Pagny
Glow Up

Sarah Clotuche
Miroir d’eau

Présentation des expositions – sur réservation
Samedi 16 mars à 16h30
Dimanche 17 mars à 11h30

Vernissage
Samedi 16 mars à 18h

Visites découverte avec Ophélia Derely, céramiste de l’ACLB
Les dimanches 1 et 14 avril de 11h30 à 12h30

Mar
29
ven
2024
Musée de La Borne
Mar 29 @ 18:00 – Nov 11 @ 19:00

MARIE TALBOT (1814-1874) Vernissage vendredi 29 mars 2024 – 18 h

À l’occasion du 150e anniversaire de la disparition de Marie Talbot (1814-1874), le musée de La Borne organise une exposition monographique consacrée à l’artiste-potière. Près de 80 pièces illustreront son œuvre magistrale. Cet ensemble, qui réunit principalement des piès inédites provenant de collections privées et publiques,  sera dévoilé au public du 30 mars au 11 novembre 2024.

Ouverture de Pâques à la Toussaint

Tous les jours durant les congés scolaires

Week-ends et jours fériés hors congés scolaires

De 14h à 18h

De 14h à 19h en juillet et août

Avr
3
mer
2024
Conseil municipal
Avr 3 @ 19:00 – 21:00

Conseil municipal à 19h, salle du conseil, Mairie

Approbation des taux d’imposition 2024

Présentation du budget 2024

Approbation du budget 2024

Application de la fongibilité des crédits

Création d’un poste d’adjoint technique principal 1ère classe et d’un poste d’adjoint administratif principal 1 classe

Convention avec la société On Tower France pour occupation du domaine public « Terrain du château d’eau de la Borne »

Avancement de projets

Questions diverses

Avr
6
sam
2024
Sortez vos bérouettes
Avr 6 @ 09:00 – 12:00

Nettoyage de printemps !

points de rencontre :

  • place de la mairie
  • salle des fêtes de La Borne
Concert
Avr 6 @ 18:00 – 20:00

Concert du choeur Insolite, église Saint-Laurent, 18h.

Entrée libre

Bal cajun
Avr 6 @ 21:00 – 23:00

Du Cajun à La Borne

Par ces temps quelque peu troublés, l’association « La Bornemuse » fait appel à la Louisiane pour un bal avec « Matiou, la batteuse et les  récolteurs «  le Samedi 6 avril prochain, pour s’égayer , écouter ou danser sur  la musique Cajun qui est ni du Rock’n roll, ni du blues, ni du country, ni du folk  mais un peu de tout cela à la fois!.

Le groupe a été formé vers le milieu de 2022 après une première « rencontre » musicale au  marché bio de la ferme de Dominique,  située à Feux à côté de Sancerre. Le nom « Les Récolteurs « vient des activités annexes de Dominique qui est le violoneux du groupe, cultivateur/récolteur en bio dans sa ferme du sancerrois et d’ Alain qui est au mélodéon,  qui a passé une partie de son enfance à récolter des asperges dans la ferme de ses parents à Thénioux proche de Vierzon et qui en récolte encore dans son potager/permacole. « C’est un nom qui nous va bien et on peut dire que l’on cultive une musique plutôt bio « disent-ils. Chaque musicien avait déjà joué dans diverses formations Cajun/Zydeco, disons en Europe! Matiou (guitare, kazoo, armonica et chant) durant plusieurs années dans un groupe cajun allemand nommé COLINDA, Alain (mélodéon, accordéon, Ti fer, frottoir et chant) en France dans TRANS BAYOU EXPRESS, BAL DE MAISON, LES LOUISIANA CRAWLER, CASTOR CRAVATE et quelque fois avec ses amis Louisianais comme Al Bérard et son groupe les BASIN BROTHERS avec lequel il a enregistré son premier CD. Dominique (violon, percussion et chœurs) en France dans LES COEURS CASSÉS, LES LOUISIANA CRAWLER, CASTOR CRAVATE. Ronald (batterie, percussions, chœurs) s’est initié à la batterie en Hollande et a joué dans divers formations entre autre le groupe de rock néerlandais DIESEL et en cajun avec CAPTAIN GUMBO (NL).

Tout ce beau monde fera danser Valses Cajun, Two steps, Cajun freeze ( danse en ligne) et Zydeco le samedi 6 avril à 21h , salle des fêtes de La Borne,  entrée 12€,. Un stage de danse est  organisé l’après midi à 14h30 pour profiter au mieux du bal, contact au 02 48 26 75 73. ou 02 48 26 12 93

 

Avr
7
dim
2024
Course cycliste
Avr 7 @ 14:00 – 19:00

Course cycliste organisé par l’UCH

Mai
1
mer
2024
Thé dansant
Mai 1 @ 14:00 – 19:00

Thé dansant organisé par Culture et Festivités le mercredi 1e mai de 14h30 à 19h30 à la salle polyvalente.

Avec Ludovic Bouet

Mai
6
lun
2024
Résidence d’auteurs
Mai 6 @ 15:51 – Juil 6 @ 16:51

À l’est, une nouvelle résidence d’auteur.ices dans le Cher

Henrichemont, le 21 mars 2024

 Installée au coeur du bourg d’Henrichemont, sur la place Henri IV, la résidence d’auteur.ices À l’est ouvrira ses portes ce printemps pour accueillir ses premiers résidents. Rachel Paul, traductrice, autrice et documentariste, s’y installera du 6 mai au 6 juillet, pour travailler sur Itinéraire d’une tombeuse, un récit inattendu autour de la chute.

Chez À l’est, où nous chérissons ce que nous appelons “les littératures du réel”, nous sommes persuadés que les récits se nourrissent des rencontres et des échanges. C’est pourquoi nous accueillons Rachel Paul, dont le projet Itinéraire d’une tombeuse mêle expérience personnelle et recueil de témoignages.

Un texte autobiographique

Tomber amoureux, tomber des nues, tomber de haut, tomber dans la drogue, tomber à plat, tomber à l’eau, tomber bien bas, tomber d’accord, tomber enceinte, tomber dans les pommes… Ou, tout simplement, tomber. Chuter. Mais aussi apprendre à tomber, comme cela a été le cas pour l’autrice, comme condition pour pouvoir marcher. La chute comme possibilité d’un nouveau départ.

« C’est d’abord un texte autobiographique, qui explore mon parcours de jeune femme vivant avec un handicap moteur, souligne Rachel Paul. Le fil rouge de cette exploration est simple : je raconte les chutes qui m’ont le plus marquées. Je raconte comment, lorsqu’on grandit avec deux béquilles, on doit apprendre à tomber. »

Mais elle précise aussitôt : « La chute est une expérience universelle. Seules certaines personnes sont reconnues « à mobilité réduite », mais tout le monde tombe au cours d’une vie, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. » Ainsi, dans le cadre de la résidence de Rachel Paul, nous organiserons avec l’autrice une collecte de récits auprès des habitantes et des habitants d’Henrichemont.

La possibilité d’une rencontre

Dans trois lieux différents – le marché de la place Henri IV, l’Espace Jeunes Rosa Parks et l’Ehpad Marie-de-Seuly, nous proposerons à celles et ceux qui le souhaitent de raconter une histoire personnelle autour de ce mot, “tomber”, ou d’une expression qui le contient, sous une formule simple: “Le jour où je suis tombé.e…”

Ces récits, enregistrés et transcrits, serviront de matière pour l’écriture d’un texte par Rachel Paul. Ce texte, qui ne sera ni une transcription directe, ni une analyse de la matière collectée mais bien un texte littéraire ancré dans le réel, sera ensuite restitué au public à travers une lecture à la médiathèque d’Henrichemont le samedi 29 juin 2024. La lecture sera suivie d’un échange avec l’autrice, sur son projet d’écriture et sur l’expérience de collecte. Nous faisons le pari que dans cette circulation des histoires, la magie de la littérature opérera et que le texte restitué fera rêver, rire et réfléchir. Ce projet a été conçu avec l’appui de l’équipe de bénévoles de la médiathèque d’Henrichemont, de l’équipe de l’espace jeunes Rosa Parks, de l’équipe d’animation de l’Ehpad Marie-de-Seuly et de la librairie La Plume de Sarthate.

La résidence de Rachel Paul chez À l’est bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Drac Centre-Val de Loire et de Ciclic Centre-Val de Loire.

Contact :

Taina Tervonen / 06 77 77 56 75 a.lest.residence@gmail.com

Dates à retenir :

Mercredi 15 et mercredi 22 mai de 9h à 12h: collecte de récits sur le marché d’Henrichemont Samedi 2 juin, de 15h30 à 17h30: collecte de récits à l’espace jeunes Rosa Parks à Henrichemont Collecte de récits à l’Ehpad Marie-de-Seuly, date à confirmer Mercredi 26 juin à 19h: rencontre à la librairie La Plume de Sarthate, 83 Av. Arnaud de Vogue, 18000 Bourges Samedi 29 juin à 17h: lecture et rencontre à la médiathèque d’Henrichemont

Biographie de Rachel Paul

Rachel Paul est traductrice, autrice et réalisatrice de documentaires depuis 2016. Elle s’intéresse au recueil de récits intimes, et notamment à faire émerger les voix de celles et ceux qui ne sont pas souvent entendu.e.s : les femmes, les aîné.e.s, les personnes porteuses de handicap. Très concernée depuis des années par la question de l’accès à la culture pour les publics empêchés, elle a aussi à coeur de participer à l’action culturelle développée sur le territoire.

Qu’est-ce que c’est, À l’est ?

À l’est est une résidence d’auteur.ice installée à Henrichemont (18), consacrée aux écritures du réel. Créée en avril 2022 à l’initiative de l’autrice Taina Tervonen, elle propose des séjours courts d’une à trois semaines à des auteur.ices ayant ponctuellement besoin d’un espace de travail dédié, ainsi que des résidences plus longues, de deux à quatre mois, pour des auteur.ices qui portent d’un projet d’écriture nécessitant un accompagnement plus conséquent. C’est dans ce dernier cadre que nous accueillons Rachel Paul.

Pour suivre À l’est

 Instagram: @a.lest.residence / Facebook: À l’est (art littéraire)