Concertation publique : définition des zones d’accélération des énergies renouvelables
La France vise la neutralité carbone d’ici 2050 avec pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique avec un mix énergétique 100% renouvelables. La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la production des Énergies Renouvelables demande aux communes de définir des zones favorables à tout type d’énergie renouvelable (zones d’accélération des énergies renouvelables), à renouveler tous les 5 ans pour atteindre les objectifs fixés aux niveaux régional et national.
Ces zones, une fois identifiées et approuvées, seront intégrées aux documents d’urbanisme et permettront aux porteurs de projets souhaitant s’implanter dans ces zones de bénéficier d’avantages : démarches simplifiées et bonus financiers prochainement mis en place par l’État.
Cette loi favorise le déploiement des énergies renouvelables tout en garantissant la protection de la biodiversité et en minimisant l’artificialisation des sols.
Les énergies renouvelables concernées sont :
- l’éolien,
- le photovoltaïque,
- la géothermie,
- la chaleur renouvelable,
- les bio gaz et la méthanisation,
- l’hydroélectricité,
- l’installation de biomasse.
La commune d’Henrichemont a choisi de se concentrer sur la production d’énergie photovoltaïque en raison des contraintes liées au radar militaire situé près de La Borne, de zones humides, de projets en cours et des terres agricoles exploitées.
Les habitants sont appelés à faire part de leurs éventuelles observations sur le zonage défini en déposant leur contribution directement à l’accueil de la mairie les 2, 4, 6, 7 et 8 décembre 2023 de 10h à 12h.