Vigilance météo

Évènements à venir

Mar
29
ven
2024
18:00 Musée de La Borne
Musée de La Borne
Mar 29 @ 18:00 – Nov 11 @ 19:00
Musée de La Borne
MARIE TALBOT (1814-1874) Vernissage vendredi 29 mars 2024 – 18 h À l’occasion du 150e anniversaire de la disparition de Marie Talbot (1814-1874), le musée de La Borne organise une...
Sep
28
sam
2024
11:00 CCCLB septembre-octobre
CCCLB septembre-octobre
Sep 28 @ 11:00 – Oct 15 @ 18:00
CCCLB septembre-octobre
Dispositif Résidence :  exposition Javier Bravo de Rueda et Charlotte Poulsen « Le jardin de Ciro et autres histoires ». Éléonore False et Anne-Marie Kelecom : « Perles de terre ». Dispositif NAFAS :...
Oct
7
lun
2024
10:00 Expo livres pliés
Expo livres pliés
Oct 7 @ 10:00 – Oct 30 @ 18:00
Médiathèque, Espace Culturel Victor Hugo. Exposition : « Les livres pliés » de Nicole Chatillon.

Vivre ensemble

Bruit

Afin de garder des rapports de bon voisinage, nous rappelons les heures auxquelles il est possible d’utiliser des engins à moteur que ce soit pour effectuer des travaux de bricolage ou de jardinage :

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00,
  • samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 et 19h00,
  • dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Arrêtés préfectoraux 2011-1-1573 et 2019-0727 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département du Cher

Plus d’information sur les troubles du voisinage

Stationnement

Nous vous rappelons qu’il existe des règles de stationnement qu’il convient de respecter, et ceci pour le bien de tous.

Ainsi, il est interdit de se garer dans des endroits dangereux comme les virages ou aux abords d’intersections, ce qui peut gêner la visibilité.

Les trottoirs sont réservés aux piétons, poussettes et fauteuils roulants. Lorsque vous stationnez, vous ne devez pas gêner la circulation et vous devez laisser suffisamment de place pour que les autres usagers déjà garés puissent repartir.

Respectez les places pour handicapés, les passages piétons et les lignes jaunes qui sont matérialisées afin d’éviter les accidents.

Divagation d’animaux

La France compte plus de 19 millions d’animaux de compagnie. Toutefois, ils peuvent être une source d’accidents lorsqu’ils divaguent sur la voie publique.

Les mairies sont donc habilitées à intervenir pour mettre fin  à ces divagations et éviter que les animaux ne commettent des dégâts. Elles doivent également organiser les moyens de les tenir captifs en attendant soit de les restituer à leurs propriétaires soit de pouvoir en disposer conformément aux dispositions législatives et règlementaires.

Il faut distinguer d’une part, les chiens et chats, et d’autre part, les autres animaux domestiques.

  • Un chien est considéré comme errant :
    • s’il n’est pas sous la surveillance effective de son maître,
    • est hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel,
    • s’il se situe à plus de cent mètres de son maître ou de la personne qui en est responsable (sauf en cas de chasse).
  • Est considéré comme errant, tout chat :
    • non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations, saisi sur la voie publique ou la propriété d’autrui,
    • tout chat identifié trouvé à plus d’un kilomètre du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Pour les autres animaux domestiques (bovins, ovins, caprins, équidés, etc…), est en état de divagation tout animal trouvé errant ou pacageant sur des terrains appartenant à autrui, sur les accotements ou les dépendances des routes, canaux, chemins ou sur des terrains communaux.

Dès que la divagation est constatée, l’animal doit être saisi et conduit dans un lieu approprié. Les animaux y sont gardés 3 jours. Au-delà de ce délai, les animaux sont déclarés abandonnés et partent à la SPA.

Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir surveiller attentivement vos portes et clôtures afin d’éviter la divagation de vos animaux.

Si vous trouver un animal errant, contactez la mairie.