Vigilance météo

Actualités

Évènements à venir

Juil
25
sam
Jour entier Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Juil 25 – Sep 1 Jour entier
Un mur, des assiettes, quatre angles, deux plateaux Héloïse Bariol Manifeste pour la patte de lapin Héléna Lapinowskaïa & Jakob Rabitowicz von Klapier Restitution de la Résidence La Borne 2019-2020[...]
Sep
20
dim
08:30 Les chevaux d’automne
Les chevaux d’automne
Sep 20 @ 08:30 – 16:00
Equivoyage vous propose sa traditionnelle randonnée des Chevaux d’Automne autour d’Henrichemont, entre bocage, bois, champs et vallée du Pays Fort. Galop et baignade en perspective, à l’image de 2019. Avec[...]

Vivre ensemble

Bruit

Afin de garder des rapports de bon voisinage, nous rappelons les heures auxquelles il est possible d’utiliser des engins à moteur que ce soit pour effectuer des travaux de bricolage ou de jardinage :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
  • samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 et 19h00,
  • dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.

Arrêtés préfectoraux 2011-1-1573 et 2019-0727 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département du Cher

Plus d’information sur les troubles du voisinage

Stationnement

Nous vous rappelons qu’il existe des règles de stationnement qu’il convient de respecter, et ceci pour le bien de tous.

Ainsi, il est interdit de se garer dans des endroits dangereux comme les virages ou aux abords d’intersections, ce qui peut gêner la visibilité.

Les trottoirs sont réservés aux piétons, poussettes et fauteuils roulants. Lorsque vous stationnez, vous ne devez pas gêner la circulation et vous devez laisser suffisamment de place pour que les autres usagers déjà garés puissent repartir.

Respectez les places pour handicapés, les passages piétons et les lignes jaunes qui sont matérialisées afin d’éviter les accidents.

Le respect de ces quelques règles favorise la vie de la cité et réduit le nombre d’accrochages.

Canisite

Comme dans toutes les communes, nos amis à quatre pattes font parfois leurs besoins à des endroits inadaptés. C’est pourquoi la ville d’Henrichemont s’est dotée d’un espace réservé où les chiens peuvent faire leurs besoins en toute tranquillité.

Ce « canisite », puisque tel est le terme juste, est un enclos entouré de bois et rempli de sable. Situé au Jeu de Paume il est indiqué par de petits panneaux indiquant la direction à prendre pour s’y rendre.

Enfin, une autre signalétique indique que l’endroit en question n’est pas approprié pour que votre animal y fasse ses besoins.

Pensez à vous munir de sacs lors de vos sorties avec votre chien pour ramasser ses déjections.

Divagation d’animaux

La France compte plus de 19 millions d’animaux de compagnie. Toutefois, ils peuvent être une source d’accidents lorsqu’ils divaguent sur la voie publique.

Les mairies sont donc habilitées à intervenir pour mettre fin  à ces divagations et éviter que les animaux ne commettent des dégâts. Elles doivent également organiser les moyens de les tenir captifs en attendant soit de les restituer à leurs propriétaires soit de pouvoir en disposer conformément aux dispositions législatives et règlementaires.

Il faut distinguer d’une part, les chiens et chats, et d’autre part, les autres animaux domestiques.

  • Un chien est considéré comme errant :
    • s’il n’est pas sous la surveillance effective de son maître,
    • est hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel,
    • s’il se situe à plus de cent mètres de son maître ou de la personne qui en est responsable (sauf en cas de chasse).
  • Est considéré comme errant, tout chat :
    • non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations, saisi sur la voie publique ou la propriété d’autrui,
    • tout chat identifié trouvé à plus d’un kilomètre du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Pour les autres animaux domestiques (bovins, ovins, caprins, équidés, etc…), est en état de divagation tout animal trouvé errant ou pacageant sur des terrains appartenant à autrui, sur les accotements ou les dépendances des routes, canaux, chemins ou sur des terrains communaux.

Dès que la divagation est constatée, l’animal doit être saisi et conduit dans un lieu approprié. Les animaux y sont gardés 3 jours. Au-delà de ce délai, les animaux sont déclarés abandonnés et partent à la SPA.

Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir surveiller attentivement vos portes et clôtures afin d’éviter la divagation de vos animaux.

Si vous trouver un animal errant, contactez la mairie.