Vigilance météo

Évènements à venir

Juil
30
ven
07:06 MARCHES NOCTURNES
MARCHES NOCTURNES
Juil 30 @ 07:06 – Août 13 @ 23:30
MARCHES NOCTURNES
MARCHES NOCTURNES HENRICHEMONT, 30 juillet, 6 et 13 août   La municipalité organise cet été 3 marchés nocturnes sur les thèmes de la gastronomie du terroir, du patrimoine et des...

Urbanisme

L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains (source : wikipedia).

Autorisations d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Depuis le 1er juillet 2015, suite au vote de la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), les différents actes d’urbanisme sont instruits par la communauté de communes.

Pour les usagers, le dépôt des actes se fait au sein de votre mairie pour enregistrement des dossiers.
Les dossiers sont ensuite transmis à la communauté de communes Terres du Haut Berry pour instruction avant délivrance de l’avis du Maire de la commune aux propriétaires.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Communautés de communes Terres du Haut Berry :
Marc Beauvois – Sophie Violle
Tél. : 02 48 66 75 80
urbanisme@terresduhautberry.fr

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry progresse et la première étape, celle du diagnostic, s’achève. Retrouvez ci-dessous les premiers éléments qui en découlent :

Votre participation compte :

  • des registres de concertation, au siège de l’intercommunalité et dans vos communes,
  • Une adresse mail spécifique : plui@terrresduhautberry.fr,
  • Des temps d’échanges, des réunions publiques,
  • Par courrier à la CCTHB : 31 bis, route de Rians – 18220 Les Aix-d’Angillon