Vigilance météo

Actualités

Évènements à venir

Juil
25
sam
Jour entier Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Exposition CCCLB @ Centre céramique contemporaine
Juil 25 – Sep 1 Jour entier
Un mur, des assiettes, quatre angles, deux plateaux Héloïse Bariol Manifeste pour la patte de lapin Héléna Lapinowskaïa & Jakob Rabitowicz von Klapier Restitution de la Résidence La Borne 2019-2020[...]
Sep
20
dim
08:30 Les chevaux d’automne
Les chevaux d’automne
Sep 20 @ 08:30 – 16:00
Equivoyage vous propose sa traditionnelle randonnée des Chevaux d’Automne autour d’Henrichemont, entre bocage, bois, champs et vallée du Pays Fort. Galop et baignade en perspective, à l’image de 2019. Avec[...]

Eau potable

L’eau qui arrive au robinet provient à la fois du Syndicat Mixte pour l’Intercommunalité des Réseaux d’alimentation en eau potable situés au Nord-Est de Bourges (SMIRNE) et du captage des Fontaines Fraîches situé dans les bois de La Borne.

L’eau vendue par le SMIRNE provient de 2 forages : l’un situé à Soulangis, placé sous la responsabilité du SMIRNE et l’autre, situé à Ménétréol-sur-Loire, placé sous la responsabilité du Syndicat Mixte des Eaux des Régions Sud et Est de Bourges (SMERSE), un captage de la nappe sous la Loire.
Le SMIRNE a pour but « d’entreprendre, de réaliser ou de faire réaliser les travaux d’intercommunication entre les réseaux d’alimentation en eau potable situées au Nord-Est de Bourges, permettant d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de toutes collectivités adhérentes « .

Il regroupe les communes de : Fussy, Henrichemont, Ivoy-le- Pré, Menetou-Salon, Méry-es-Bois, Moulins-sur-Yèvre, Nohant-en-Goût, Parassy, Pigny, Sainte-Solange, Vignoux-sous-les-Aix, ainsi que les syndicats intercommunaux des Aix d’Angillon, Montigny/Humbligny, Quantilly/Saint-Palais/Achères, Saint- Eloi-de-Gy/Vasselay, Saint-Martin-d’Auxigny/Saint-Georges-sur-Moulon.

Sur Henrichemont, une petite partie de l’eau potable est fournie par les Fontaines Fraîches. Ce captage est protégé.

Suez a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.

Qualité de l’eau : le bilan fourni par l’ARS indique que l’eau est de bonne qualité.