Henrichemont, cité de Sully
Assainissement



Il existe deux systèmes d’assainissement à Henrichemont : 

- L'assainissement collectif. C'est le réseau public qui concentre les eaux usées sur un site de traitement, il est communément appelé "tout à l'égout". 
La nouvelle station d’épuration est entrée en fonctionnement en septembre 2015. Il s’agit d’une station de type boues activées avec traitement physico-chimique du phosphore, d’une capacité de 1 800 EH (équivalent habitants) par temps sec. Implantée au sud de la commune, route de Menetou-Salon, elle permettra dans le futur de raccorder tout le bas de la ville non encore raccordé. L’eau traitée sera rejetée dans le ruisseau des Ramiers, un affluent du ruisseau de la Fontaine des Ramiers. 


- L'assainissement non collectif. C'est une installation privée liée à une habitation (ou un groupe d'habitation) qui doit être capable de traiter les eaux usées. Selon l'ancienneté de nos maisons, l'installation peut être composée de manière différente (fosse septique, bac dégraisseur, filtre à pouzzolane et épandage). L'installation doit comporter ces éléments et être surtout en bon état de fonctionnement. Toutefois il existe des constructions bâties sur des surfaces trop petites pour contenir une installation. 
La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 impose aux collectivités la création d’un service public d’assainissement non collectif SPANC. Le SPANC est chargé du contrôle de tous les systèmes d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d'assainissement collectif.  


Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez la mairie d'Henrichemont.