Henrichemont, cité de Sully
Gastronomie
Les vins de Menetou-Salon
Si l'on en croit les vieux écrits, le vignoble de Menetou-Salon est très ancien puisque des actes de l'an 1063, 1097 et 1100 ont été retrouvés, dans lesquels le Seigneur de Menetou en faisait don à différents ordres religieux de la région de vignes. 
Le vignoble de Menetou-Salon prend racine dans un sol composé de sédiments calcaires. Classé A.O.C le 23 janvier 1959, il s'étend sur 450 hectares et regroupe les communes de Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis et Vignoux-sous-les-Aix.
Les vins de Sancerre
Les vins de Sancerre sont le fruit d’une longue tradition remontant au début de notre ère.  
Actuellement le vignoble sancerrois représente 2400 hectares sur trois types de sol : les terres blanches (composition argilo-calcaire), les caillottes, très pierreuses et calcaires, les terres argilo-silicieuses. 
L'A.O.C. a été attribuée en 1936 pour le Sancerre Blanc et en 1959 pour les Sancerre Rosé et Rouge. L’aire d’appellation de Sancerre couvre les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, St-Satur, Ste-Gemme, Sancerre, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.
Les crottins de Chavignol
L'élevage des chèvres est traditionnel dans le Sancerrois depuis le XVIe siècle. Le crottin de Chavignol doit son nom à un village situé près de Sancerre. Il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée depuis 1976. C'est un fromage au lait cru à base de lait de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 60 grammes. Son goût dépend de la durée de son affinage : mi-sec, bleuté, bleu ou repassé, onctueux ou très sec une douce saveur caprine ou un goût plus affirmé.
Les chanciaux
Dans les fermes berrichonnes, le Chanciaux était un plat économique que les ouvriers mangeaient en général le matin après la soupe. Avec le temps, le chanciaux est devenu un dessert. 
Il s'agit d'une grosse crêpe cuite dans un peu de matière grasse et est souvent agrémentée de pommes coupées en lamelles.
Le pâté aux pommes de terre
Le pâté aux pommes de terre est une des spécialités du Bourbonnais et du Berry. Il est composé de pâte feuilletée, de pommes de terre fermes précuites à la vapeur et de crème. Il est possible d'y ajouter des lardons. Les oignons, l'ail et le persil sont facultatifs. Le pâté aux pommes de terre est généralement servi tiède ou chaud en entrée ou le soir avec une salade verte.
Les lichous et croquets de Sancerre
Le lichou est un gâteau moelleux à la pâte d'amandes et pouvant se garder pendant plusieurs semaines. Cette spécialité a été créée en 1928 et la marque déposée en 1933. 
Le Croquet est une spécialité créée en 1872, traditionnellement à base d’amande (il fut une époque où l’amandier était cultivé à Sancerre).